It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Est-ce que construire une usine sur une planète lointaine vous intéresse ? Factorio de Wube Software prouve qu'il n'y a pas que les vastes batailles spatiales qui peuvent tenir les joueurs en haleine. Créer un réseau complexe et l'agrandir grâce à vos amis est tout aussi gratifiant et divertissant.



Pas besoin de chance avec la science !
Voilà ce que dirait le professeur Fluke Hawkins de MDK 2 et ce genre de discours colle à merveille à la situation du personnage principal de Factorio. À première vue, c'est un ingénieur qui se retrouve livré à lui-même sur une planète extraterrestre et ses chances de survie semblent malheureusement très minces. Qui ne perdrait pas espoir dans un environnement hostile, à des années-lumière de sa planète natale ?

Mais notre héros a plus d'un tour dans son sac et il s'y connaît dans les domaines de la technologie, de l'industrie et de la logistique. À l'aide de ses compétences, les joueurs pourront exploiter les ressources et construire une usine pouvant assembler un vaisseau spatial, ce qui leur permettra de rentrer au bercail.



Construire et s'agrandir
Vous remarquerez vite qu'avec le gameplay de Factorio, le système de gestion a vraiment une longueur d'avance. Le complexe industriel qu'il est possible de construire est gigantesque, avec tout plein de petits détails dont les amateurs de science et de construction raffoleront.

Tout d'abord, vous devrez couper des arbres, faire de l'exploitation minière, fabriquer des bras mécaniques et des convoyeurs manuellement. Puis, au fil du temps, votre champ des possibles s'élargira. Votre petite usine deviendra une grande puissance industrielle, avec d'immenses fermes solaires, des raffineries ainsi qu'une flotte de robots de construction et d'approvisionnement. Vous devrez même installer un système de défense contre la faune hostile autour de votre usine car, tout comme dans notre monde, il est bien plus facile de détruire quelque chose que de devoir tout reconstruire.



Des amis avec des attributs logistiques
Ce qui rend Factorio unique par rapport aux autres jeux de gestion stratégique, c'est l'échelle à laquelle les joueurs peuvent évoluer pour co-créer des expériences de jeu uniques. Cela inclut non seulement le mode multijoueur, dans lequel les joueurs peuvent se répartir les tâches industrielles et logistiques, mais aussi les mods. Depuis la sortie initiale du jeu qui était en cours de développement en 2016, Factorio a reçu une multitude de mods créés par les joueurs qui voulaient améliorer l'expérience de jeu, allant même parfois jusqu'à la modifier complètement. Les créateurs de Factorio ont alors décidé d'accueillir sans réserve l'ingéniosité des joueurs, ce qui a d'ailleurs permis la création de la version 1.0 du jeu dont nous pouvons profiter à ce jour.


Alors, quels sont les mods les plus plébiscités ? Tout d'abord, allez voir le mod intitulé "Resource Spawner Overhaul". Comme son nom l'indique, ce mod remanie le système original de ressources présent dans le jeu afin de rendre le gameplay plus dynamique. Le mod "Bottleneck" vous préviendra si vos machines bloquent ou freinent le fonctionnement de toute l'usine.

Certains mods sont assez pratiques. Par exemple, le mod "Air Filtering" permet de construire une machine visant à réduire la pollution afin de vivre plus longtemps, tandis que le mod "Rail Tanker" rajoute une citerne pour transporter des ressources liquides sans avoir recours à des barils. Pour connaître d'autres mods intéressants de Factorio, rendez-vous ici.

En gros, si vous recherchez un jeu de gestion porté sur le gameplay, alors Factorio va vous plaire énormément. Il a reçu les éloges de Rock, Paper, Shotgun et Eurogamer et il possède une vaste communauté de joueurs actifs qui rendent l'expérience de jeu d'autant plus satisfaisante.

Donnez une chance à Factorio si vous aimez ce genre de jeux. Vous serez étonnés de voir à quel point la construction peut être une activité agréable !
Ce jeu a l'air génial. Je le mets en liste de souhaits pour le moment :)
Je l'ai acheté dès que j'ai appris sa sortie en version 1.0, directement sur le site du développeur pour m'assurer qu'il touche la plus grande part possible sur mon achat. Puis je me suis dit que j'allais le tester rapidement…

Sans surprise, j'ai vu le soleil se lever avant même d'envisager une pause ;)
c'est que tu vis dans le sud de la France...

Les captures d'écrans me semble brouillonnes, c'est le cas en jeux ou c'est juste mon age avancé qui ne me permet plus de distinguer tous les détails ?
avatar
lassiele: c'est que tu vis dans le sud de la France...

Les captures d'écrans me semble brouillonnes, c'est le cas en jeux ou c'est juste mon age avancé qui ne me permet plus de distinguer tous les détails ?
Factorio sur les captures, je te l'accorde, a l'air un peu brouillon et "bordélique", mais si tu regardes des vidéos du jeu, tu verras qu'en mouvement ça devient très classe. Je trouve qu'il y a presque un côt contemplatif à regarder tous ces mécansmes réglés comme du papier à musique.
avatar
lassiele: c'est que tu vis dans le sud de la France...

Les captures d'écrans me semble brouillonnes, c'est le cas en jeux ou c'est juste mon age avancé qui ne me permet plus de distinguer tous les détails ?
avatar
stardust_79: Factorio sur les captures, je te l'accorde, a l'air un peu brouillon et "bordélique", mais si tu regardes des vidéos du jeu, tu verras qu'en mouvement ça devient très classe. Je trouve qu'il y a presque un côt contemplatif à regarder tous ces mécansmes réglés comme du papier à musique.
Merci, je testerais à l'occasion, le concept à l'air sympa, j'attendrais des soldes.
avatar
lassiele: Merci, je testerais à l'occasion, le concept à l'air sympa, j'attendrais des soldes.
Gaffe, les développeurs se sont apparemment engagés à ne pas inclure Factorio dans des soldes. Tu risques donc d’attendre un bon moment ;)
j ai le temps, vu la liste de jeux que j ai encore à testé....