It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Que se passe-t-il lorsqu'on mélange histoire alternative et action kitsch sans limites avec des personnages stéréotypés des années 90 ? Vous obtenez Freedom Fighters ! Publié en 2003, le jeu est un exemple parfait de spectacle à la sauce « pulp » combiné avec une histoire captivante. Vous pouvez à présent rejouer le jeu classique d'IO Interactive sur votre ordinateur moderne.

Les tuniques rouges arrivent !
Pour être honnête, la situation géographique des États-Unis écarte grandement le risque d'invasion sur le sol américain. Bien sûr, en 1814, les Britanniques ont réussi à prendre Washington DC et à brûler la ville, mais c'était il y a bien longtemps. Pourtant, la possibilité d'une invasion et d'une occupation étrangère des États-Unis a enflammé l'imagination des écrivains et réalisateurs américains pendant des décennies.



Les événements qui se sont déroulés pendant la Guerre Froide, comme la Peur rouge ou la Crise des missiles de Cuba, ont soulevé une question : comment réagiraient les Américains face à une invasion ennemie ? Les livres décrivant une histoire alternative, comme Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick et les films tels que L'Aube rouge sont de très bons exemples de ce thème fascinant. Même les développeurs de jeux vidéo se sont penchés sur la question, avec des jeux comme Command & Conquer: Red Alert et Freedom Fighters, publiés bien après la fin de la Guerre Froide.


La liberté a un prix
Le jeu d'IO Interactive présente une histoire alternative où la Seconde Guerre mondiale s'est achevée par un largage de bombe atomique de l'URSS sur Berlin. Par la suite, l’Armée rouge a pris le contrôle de tous les autres pays d'Europe, encerclant petit à petit les États-Unis d'états communistes. Finalement, le moment est arrivé pour le régime capitaliste d'être frappé en plein cœur. C'est à ce moment que vous commencez votre aventure dans Freedom Fighters, avec l'invasion de l'URSS sur le territoire américain !



Le héros principal du jeu, Chris Troy, un plombier new-yorkais, est jeté contre son gré au beau milieu de ces événements majeurs. Après que son frère a été fait prisonnier par les forces ennemies, Chris rejoint le mouvement résistant, prêt à briser les chaînes de l'occupation soviétique. En compagnie de ses compatriotes, Isabella Angelina et Phil Bagzton, il va infliger de lourds dégâts aux forces soviétiques commandées par l'infâme général Tatarin. Mais nos héros ignorent encore que le KGB a infiltré leurs rangs, sous les ordres du colonel Bulba (doublé par le célèbre acteur de télévision Nicholas Worth).

Un titre classique très fun
Bien que l'histoire du jeu paraisse très sombre, Freedom Fighters ne se prend jamais trop au sérieux. Son intrigue est parsemée de clichés et de personnages délirants tellement unidimensionnels qu'ils semblent tout droit tirés de la littérature « pulp » et des séries TV des années 90. Saviez-vous que les créateurs d'IO Interactive ont développé Freedom Fighters en faisant une pause dans leur œuvre principale, la série Hitman ? Les deux jeux partagent le même sens de l'humour très noir et sont chacun accompagnés de musiques primées composées par Jesper Kyd.




En ce qui concerne les mécaniques de jeu, le concept est resté aussi simple et jouissif que possible. Freedom Fighters est un jeu de tir à la troisième personne. Le joueur parcourt les rues de New York avec une escouade contrôlable d'équipiers tout en affrontant les forces d'invasion soviétiques. En réalisant différents actes héroïques, notre personnage principal reçoit des points de charisme qui permettent aux joueurs d'agrandir leur escouade pour compter jusqu'à 12 membres. L'aspect gestion d'équipe du jeu a été particulièrement salué par les joueurs grâce à son côté intuitif.

Freedom Fighters arrive sur Windows 10 avec toute sa gloire classique, exactement comme dans votre souvenir. Même 17 ans après sa sortie, le titre paraît toujours neuf et fun. Alors procurez-vous le jeu sur GOG.COM et saisissez votre chance de vous opposer à l'oppression !
Ouah ! Encore un de mes voeux (de la wishlist communautaire) exaucé ! Merci GOG !

(#MaVie) J'ai découvert ce jeu grace à sa magnifique musique signé Jasper Kyd. J'espère qu'elle est toujours là. Sans doute que oui.
Du coup j'avais installé un émulateur (de je ne sais plus quelle console) et j'y ai joué un peu malgré des performances mauvaises sur mon vieux PC.
Je vais pouvoir m'essayer au jeu dans de meilleurs conditions.

Sinon concernant les échanges plus haut, c'est IO Interactive qui ressort le jeu (chez GOG mais aussi Steam et Epic). GOG ne peut évidemment pas supporter le jeu plus largement que l'éditeur. Mais peut-être tourne-t-il sur Win7.
Un membre du forum anglophone a confirmé que le jeu fonctionne sur Windows 7. Le débat est clos en ce qui me concerne.
avatar
MaxFulvus: Un membre du forum anglophone a confirmé que le jeu fonctionne sur Windows 7. Le débat est clos en ce qui me concerne.
Bien sûr, et il n'était pas question de débattre de quoi que ce soit d'ailleurs. J'aurais juste trouvé étrange qu'ils aient volontairement constitué une version incompatible avec un OS pour lequel un jeu - celui-ci ou un autre - était initialement destiné... Conserver en état ce qui fonctionne ne me semble tout de même pas relever d'attentes extraordinaires ^^.
Post edited September 22, 2020 by Zaephir-Moth
Les OS étant officiellement abandonné n'ont pas de raison d'être cité dans les versions fonctionnant, mais il y a plus d'utilisateur de win7 que du 10 sachant que la mise à jour est/ a été gratuite, ça serait idiot de s’affranchir de cette partie de la population.
avatar
lassiele: Les OS étant officiellement abandonné n'ont pas de raison d'être cité dans les versions fonctionnant, mais il y a plus d'utilisateur de win7 que du 10 sachant que la mise à jour est/ a été gratuite, ça serait idiot de s’affranchir de cette partie de la population.
Oui, complètement... Mais étant donné que l'on ne peut pas non plus partir du principe que tous les OS non mentionnés (qu'importe pour quelles raisons) seront compatibles - ça ferait le bonheur de quelques types sous Unix, mais non ^^ ! -, limiter cette indication au dernier OS en date signifie (pour Gog) se retrouver systématiquement, lors de chaque sortie, avec des types (notamment sur le forum anglophone) qui devront aller vérifier si la version publiée fonctionne toujours sur ceux de l'époque correspondante. Ce qui n'a rien de dramatique, du tout, mais reste un peu ballot quand même à l'échelle d'un tel catalogue de jeux anciens... Surtout, comme le disait Fulvius, pour des versions (peu ou prou) identiques aux originaux.
Post edited September 22, 2020 by Zaephir-Moth
avatar
Zaephir-Moth: Oui, complètement... Mais étant donné que l'on ne peut pas non plus partir du principe que tous les OS non mentionnés (qu'importe pour quelles raisons) seront compatibles - ça ferait le bonheur de quelques types sous Unix, mais non ^^ ! -, limiter cette indication au dernier OS en date signifie (pour Gog) se retrouver systématiquement, lors de chaque sortie, avec des types (notamment sur le forum anglophone) qui devront aller vérifier si la version publiée fonctionne toujours sur ceux de l'époque correspondante. Ce qui n'a rien de dramatique, du tout, mais reste un peu ballot quand même à l'échelle d'un tel catalogue de jeux anciens... Surtout, comme le disait Fulvius, pour des versions (peu ou prou) identiques aux originaux.
C'est aussi un moyen pour GOG de se "protéger" contre ceux qui vont se plaindre que le jeu ne fonctionne pas sur leur OS, même si leur politique de remboursement est souple.
Quelqu'un n'aurait-il pas les fichiers FR ? Je n'ai pas le jeu en version boîte.
oups, trompé de jeu
Post edited September 23, 2020 by ERISS
avatar
Thunker: Quelqu'un n'aurait-il pas les fichiers FR ? Je n'ai pas le jeu en version boîte.
avatar
ERISS: La version boîte n'a rien à voir, su tu veux les fichiers ils sont dans Data\Localize
Galaxy2 - Fiche du jeu - Gérer l'installation - Configurer... - Langue: passer de English à Français
J'ai pas compris, on peut passer le jeu gog en vf ?
oups2
Post edited September 23, 2020 by ERISS
avatar
Thunker: on peut passer le jeu gog en vf ?
avatar
ERISS: Oui. Chez moi par Galaxy2 il me semble qu'elle s'était de base installée ainsi.
Par contre l'exe Configurator n'est pas traduit, il y a le fichier "fr" prévu pour ça laissé en anglais (avis aux volontaires, si c'est vraiment utile).
euh il y a pas de data\localize dans freedom .Tu doit te trompé de jeu.
avatar
Lukin86: euh il y a pas de data\localize dans freedom .Tu doit te trompé de jeu.
Oui, je m'excuse, je me croyais sur un sujet de Silverfall.
Post edited September 23, 2020 by ERISS
avatar
Lukin86: euh il y a pas de data\localize dans freedom .Tu doit te trompé de jeu.
avatar
ERISS: Ou, je m'excuse, je me croyais sur un sujet de Silverfall.
Ah merde... Du coup personne n'a les fichiers Fr des fois ?
avatar
ERISS: Ou, je m'excuse, je me croyais sur un sujet de Silverfall.
avatar
Thunker: Ah merde... Du coup personne n'a les fichiers Fr des fois ?
J'avais le jeu dans le temps mais je sais plus ou il est et je ne sais plus s'il était avec voix Fr.

Edit : j'ai pu retrouver le jeu, le jeu est VF en entier, je te up ça ce soir si je peux.
Post edited September 25, 2020 by damien_
La Vf m'intéresse également, merci